Nouveautés

Les inscriptions se poursuivent

closeupJoliette (Québec) – Le mercredi 1er avril 2015 – Les musiciens de musique traditionnelle et co-fondateurs Éric Beaudry, Stéphanie Lépine et André Brunet sont heureux d’annoncer la tenue de la 8e édition du Camp de violon traditionnel québécois de Lanaudière qui aura lieu au Village des Jeunes à Saint-Côme du 19 au 24 juillet prochain.

D’envergure internationale, ce camp propose une immersion musicale d’une durée de 6 jours qui permettra d’apprendre le répertoire et les rouages du style québécois au violon ainsi qu’à l’accompagnement à la guitare et au piano. «En plus des trois co-fondateurs du camp, Pascal Gemme, David Boulanger, Marie-Pierre Lecault, Simon Marion et Guillaume Turcotte seront nos professeurs invités de l’édition 2015. Leur expérience dans le monde de la musique traditionnelle cadre tout à fait dans la démarche du camp.», mentionne Stéphanie Lépine.

Encore cette année s’ajoutera une classe de maître afin d’enrichir et de bonifier cette aventure. Jean Duval se prêtera à l’exercice et mènera cette classe qui portera sur les deux sujets d’étude qu’il a approfondis: les compositeurs québécois de musique traditionnelle et le répertoire des « tounes croches».

«Le camp s’adresse tant aux petits qu’aux grands. Nous voulons favoriser les échanges culturels et les rencontres intergénérationnelles. C’est pourquoi nous invitons un porteur de tradition chaque année pour qu’il puisse présenter et partager son expérience avec les 115 participants.», ajoute Éric Beaudry. «Monsieur Jean-Marie Verret, violoniste de renom de Lac Saint-Charles et grand porteur de notre patrimoine vivant, nous fera l’honneur d’être parmi nous en tant que porteur de tradition. »

L’évènement, qui cumule les succès à chaque édition, est né à l’été 2008 et continue à accueillir des musiciens de partout. «Notre volonté a toujours été la préservation et la transmission de notre héritage musical. Rendre accessible l’enseignement du violon, de la guitare et du piano dans un contexte comme celui-là favorise l’apprentissage et permet aux friands de musique traditionnelle d’acquérir un savoir qu’ils ramèneront à la maison et partageront avec d’autres musiciens. De cette façon, nous assurons une continuité et un renouveau de notre patrimoine.», précise André Brunet.

De plus, la Bourse Violon Trad Québec, en place depuis les débuts, offre la possibilité pour les musiciens de 18 ans et moins de recevoir une bourse pour couvrir une partie de leurs frais d’inscription.

Il est encore temps pour vous de saisir la chance de vivre une expérience unique et de vous laisser submerger par la richesse de notre héritage culturel québécois, dans un milieu où le plaisir et la passion sont à l’honneur!

Ne tardez pas à vous inscrire, la date limite est le 1er juin 2015.

Pour de plus amples renseignements consultez notre site internet au : http://ViolonTradQuebec.com Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone: (514) 378-0918