Classe jeunesse
Maxence a été exposé à la musique traditionnelle dès son jeune âge, accompagnant ses parents aux festivals tels que Mémoires et Racines ou Chants de Vielles, participant aux veillées au Domaine Maizerets ou au Poulailler d’Inverness, et assistant aux spectacles à la Maison Chevalier ou à la miellerie à St-Agapit, son village natal.
À l’adolescence, il a commencé l’apprentissage de la guitare, son instrument principal, mais a mis plusieurs années avant de s’essayer à accompagner les reels, gigues ou valses. C’est en 2014, au camp de Souches à Oreilles, qu’il s’est initié à cet art aux côtés de Paul Marchand, rencontrant du même coup la « grande famille du trad ». Les années qui ont suivi ont été marquées par des sessions-jam, des spectacles, des danses et autres rassemblements. Maxence joue principalement de la guitare, mais aussi du violon, du concertina, du banjo, du piano et de l’harmonica.
Aujourd’hui, il travaille au Centre de valorisation du patrimoine vivant à Québec, anime des émissions de trad à CKRL 89,1, et se consacre à diverses initiatives visant à préserver la culture trad et à soutenir ceux qui la font vivre.