L'équipePorteurs de traditionProfesseur(e)s invité(e)s

Denis Pépin & Susie Lemay

Denis Pépin

Natif de St-Basile de Portneuf, c’est à l’âge de quinze ans que Denis Pépin s’initie à l’accordéon. Dès l’âge de 18 ans, il a joué avec « les grands » de la musique traditionnelle québécoise et irlandaise (Philippe Bruneau, Jean Carignan, Joe Deranne, Jules Verret) lui permettant, par le fait même d’apprendre les répertoires et de capter les expressions propres à ces répertoires via les rencontres.

Denis enseigne l’accordéon depuis plus de 40 ans avec le souci de transmettre le répertoire traditionnel et la technique de l’instrument. Il agit en tant que « passeur de tradition intergénérationnel » en enseignant une musique qui a une longue histoire à de jeunes apprenants, entre autre.

La réputation du musicien n’est plus à faire et ce, au-delà des frontières de la province. Les nombreux concerts donnés mettent en valeur la richesse de la musique traditionnelle. Denis a fait des enregistrements audio et vidéo, ce qui permet de sauvegarder des preuves de son savoir pour les années futures.

Denis Pépin a reçu des distinctions : 2007, Lauréat du Prix du Patrimoine de la Ville de Lévis dans la catégorie « Porteurs de tradition » (Gouvernement du Québec). 2008, Récipiendaire du certificat honorifique pour la promotion et la conservation du patrimoine et de la musique traditionnelle québécoise (AQLF-Québec). 2010, le Prix Mnémo en collaboration avec Raynald Ouellet et Christian Maes pou »John J. Kimmel, l’Héritage fabuleux.


Susie Lemay

Susie Lemay débute l’accordéon sous l’influence familiale. En 1987, elle s’initie à la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, écossaise et musette auprès de maîtres de la musique tels : Denis Pépin et Philippe Bruneau au mélodéon et à l’accordéon trois rangées.

En 2005, Susie fait l’acquisition d’un accordéon 2 rangées Ré/Do#. Se dédiant totalement à cet instrument depuis ce temps, sa musique laisse transparaître une discipline fidèle aux tonalités d’origine des pièces musicales et la possibilité d’élargir le répertoire en adaptant des airs de violon.

Depuis quelques années, c’est à l’accompagnement de piano que l’on peut l’entendre également. En 2016, elle fonde avec deux musiciennes des Maritimes le groupe « TIPSY 3 », faisant la promotion de la musique traditionnelle de l’Est du Canada.

Reconnaissant son talent, plusieurs organisateurs d’événements de musique traditionnelle font appel à elle pour faire connaître et partager sa maîtrise de l’instrument, ainsi que sa connaissance du répertoire. Se produisant au Québec, Canada, États-Unis et en Europe, généreuse, elle donne le meilleur de tous ses trésors dans un univers où la tradition n’a pas de frontière.