Piano
Martine Billette est originaire de Ste-Barbe, Québec. Issue d’une famille de musiciens, elle a chaussé ses premiers souliers de gigue à l’âge de quatre ans. Elle a pris ses premières leçons de gigue avec Serge Mathon et a par la suite approfondi ses connaissances avec Martin Duhème vers la fin des années 80, ainsi qu’avec Gilles Roy au cours des années 90. Martine est une gigueuse professionnelle reconnue comme l’une des meilleures au Québec. Au début des années 2000, pendant environ 7 ans, elle a dansé aux côtés de Pierre Chartrand et de Marie-Soleil Pilette dans un trio nommé Rapetipetam, mais également auprès de Gilles Roy and The Stepping Ambassadors
Martine n’excelle pas seulement à la gigue. Elle-même pianiste reconnue, elle se produit tant comme musicienne que comme danseuse. Son père étant violoneux, Martine a eu la chance d’apprendre l’accompagnement dès sont tout jeune âge, formant ainsi son oreille à la musique traditionnelle. Ayant également eu une formation en piano classique à l’école de musique Vincent d’Indy, ainsi qu’à l’université de Montréal, Martine est devenue une pianiste respectable et accomplie, de plus en plus en demande auprès des grands musiciens canadiens. Elle a assuré l’accompagnement dans plusieurs événements, dont des galas folkoriques, des soirées de danse traditionnelle et des compétitions, dont entre autres, le Canadian Grand Master Fiddle de 2007 à 2009.
Martine a joué pendant près de 4 ans auprès d’André Brunet et a eu la chance de tourner aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon et en France avec plusieurs groupes dont Ménage à trois, Manigance, The Pierre Schryer band et Gilles Roy and The Stepping Ambassadors, représentant ainsi la musique traditionnelle de son pays.
Martine a également enseigné la gigue et le piano dans plusieurs camps de musique traditionnelle, comme par exemple, The Goderich Celtic College de 2004 à 2011, The Ashokan Music and Dance Camp en 2010 et 2011 et le Camp Violon Trad Québec en 2008 et 2009.
En septembre 2010, Martine a lancé son premier album solo au piano ayant pour titre Valsons, sur lequel sont regroupées 17 de ses plus belles compositions. Toutes ces valses ont été composées au fil des années et ont été nommées en l’honneur de gens qu’elle côtoie, autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Martine a complété un deuxième baccalauréat en musique, concentration musicothérapie à l’université du Québec à Montréal en 2004, ainsi qu’une maîtrise en enseignement des arts en 2017. Depuis 2004, elle pratique la musicothérapie auprès des personnes âgées dans deux centres d’hébergement et un centre de jour de la région de Lanaudière et elle enseigne également la musique dans un centre de formation générale adulte où l’on y retrouve des classes de déficience intellectuelle.