Violon débutant
Michel Bordeleau est multi-instrumentiste et chanteur: guitare, mandoline, banjo, violon, percussions et podorythmie. Actif depuis trente ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’album en carrière, il ne cesse de se renouveler et d’innover.
Pour plusieurs il est un des maillons important entre la vieille et la nouvelle génération de musiciens.
Cofondateur en 1982 du groupe Manigance, il se joint, en 1985, au groupe mythique Les Nouvelles Sonorités Joliettaines. Laboratoire expérimental dans l’histoire de la Bottine Souriante pour son influence musicale.
En 1987, à l’âge de 23 ans, il a joint la Bottine Souriante et y participe pendant 15 ans, jusqu’en 2003. Pendant cette période «appelée l’Âge d’or de la Bottine» il a participé à sept albums et à plusieurs compilations. Il a joué dans les plus grands évènements musicaux dans une vingtaine de pays, participé à plusieurs projets d’enregistrement avec d’autres groupes, fait plusieurs émissions de télévision et gagné plusieurs prix ici et à l’étranger. (BBC Folk Award, Félix, Juno etc.)
En 1993, il a participé à la fondation du groupe Les Charbonniers de l’Enfer, quintette a cappella, et réalisé sept albums depuis, dont un avec Gilles Vigneault. Le groupe a été en nomination plusieurs fois et gagné deux prix Félix et un Juno.
En 2004, il joint les rangs du groupe Hommage Aux Ainés et y participe jusqu’en 2017.
Il enregistre avec eux trois albums.
En 2017 il participe à la fondation du groupe Discord ( Quatuor de violon)
Il participe présentement à plusieurs autres projets musicaux Les Mononcles. Contes cornus et Légendes fourchues avec Bryan Perro
Régulièrement, depuis une dizaine d’années, il donne des conférences et enseigne les rudiments de la musique trad. sur divers instruments et participe, comme professeur ou en classe de maitre, dans de multiples camps musicaux.