En juillet dernier plus de 100 violoneux, guitaristes et pianistes se sont rassemblés au camp Mariste de Rawdon. Ils s’y sont donné rendez-vous pour la troisième édition du camp de violon traditionnel Québécois de Lanaudière (CVTQL). Ce camp de violon à saveur et contenu traditionnel, chapeauté par trois musiciens réputés de Lanaudière, Stéphanie Lépine, Éric Beaudry et André Brunet, vise à transmettre le répertoire musical traditionnel, le répertoire des créateurs Québécois au violon ainsi que l’enseignement de l’accompagnement à la guitare et au piano.
L’édition 2010 du CVTQL, plus festive que jamais, a généré des souvenirs mémorables pour le plaisir de tous et chacun. Cette année le camp à eu l’honneur d’accueillir, comme professeurs-invités M. Éric Favreau (violon), Mme Rachel Aucoin (piano), M. Paul Marchand (guitare) et Mme Valérie Gauthier (violon). Ces quatre professeurs ont donné une saveur inoubliable à cette édition !
Les musiciens de tous âges et de provenances diverses; Lanaudoise, Québécoise, Canadienne, Américaine et Européenne, ont d’ailleurs présenté le fruit de leurs apprentissages dans la chapelle Marie-Reine-du-Monde/Saint-Patrick à Rawdon. Plus de 200 personnes passionnées de musique étaient présents pour assister à ce spectacle qui n’a laissé personne indifférent. Enfin, M. Yvon Mimeault originaire de la Gaspésie, le porteur de tradition de l’édition 2010 du camp, a présenté, lors du spectacle ainsi que tout au long du camp le répertoire qui lui est unique. Les organisateurs désirent remercier chaleureusement les bénévoles qui apportent une aide précieuse et inégalable ainsi que les partenaires et bailleurs de fonds qui assurent l’eau au moulin nécessaire à la transmission du patrimoine vivant de notre belle région. L’année prochaine, le Camp de Violon Traditionnel Québécois de Lanaudière aura lieu du dimanche 24 au vendredi 29 juillet 2011.