VIOLON INTERMÉDIAIRE, AVANCÉ, EXPERT
Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis une vingtaine d’années et c’est cet imposant répertoire qui lui a permit de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Dans les derniers 10 ans, il a foulé le sol d’une vingtaine de pays et présenté plus de 1000 concerts avec le trio Genticorum. Ces tournées internationales lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger.
Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu’il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. Toutefois, il ne s’est totalement consacré à cette musique qu’à la fin de ses études en arrangement style «Big Band» et en guitare classique et jazz à la fin des années 90.
En plus d’effectuer de la collecte de répertoire de chansons et de mélodies, Pascal est un prolifique compositeur. Il est directeur musical et réalisateur pour Genticorum, dont les albums ont été à mainte reprise encensés par la critique, depuis maintenant 14 ans. Il travaille aussi en tant que réalisateur pour les albums de ses contemporains et comme musicien de studio à Montréal entre les tournées de ses différents projets.
Pascal enseigne des classes de maître en violon traditionnel québécois au cours de festivals, camps musicaux et dans des établissements d’enseignements spécialisés à travers le monde depuis une dizaine d’années. Il enseigne aussi des classes de groupes à l’École des arts de la veillée à Montréal de manière hebdomadaire depuis 2005.
Cette passion pour les richesses musicales de sa nation l’a amené à organiser et mener plusieurs rencontres de musiciens traditionnels (Jam Session) à Montréal, ailleurs au Québec et en Amérique du Nord et a joué régulièrement lors de veillées de danse autant au Québec qu’aux États-Unis.