JEAN-MARIE VERRET
Porteur de tradition
BIOGRAPHIE
Bien des Québécois nés avant la Révolution tranquille gardent souvenir des veillées du samedi soir rythmées aux sons du violon et de l’accordéon. Témoins privilégiés de cette époque ancrée dans l’imagerie populaire, quatre générations de Verret de Lac-Saint-Charles ont perpétué jusqu’à nous un répertoire musical porteur de tradition.
En 1952, Jean-Marie Verret, du haut de ses sept ans, écoute son grand-père Jean-Baptiste (1894-1955) et son père Jules (1916-1982) donner aux soirs une ambiance folklorique. Il prend goût à cette musique transmise de génération en génération par voie orale, sans écritures ni partitions.
Aujourd’hui, Jean-Marie est gardien d’un important répertoire de pièces de notre patrimoine québécois, nombreuses d’entre elles n’ayant jamais été enregistrées ou transcrites.
Du temps de Jean-Baptiste et de Jules, la sauvegarde des pièces passait uniquement par la mémoire auditive, la transmission du répertoire folklorique reposant sur l’oralité et sur l’apprentissage par l’oreille. Jules Verret pouvait interpréter au-delà de 500 morceaux, issus principalement du répertoire paternel.
Jean-marie a hérité de ce bagage musical. Il estime connaître quelque 2000 pièces, puisant aussi à d’autres sources et créant ses propres compositions.
Violoneux virtuose et compositeur de talent, plusieurs voient en lui le plus Québécois de nos violoneux. Son répertoire est immense et met en valeur les airs de quadrille du 19e et du début du 20e siècle. Son style hardi, agrémenté de vibrato, d’ornementations et de notes chromatiques ont fait de lui l’un des grands maîtres du violon au Québec.
Désigné en 1998 par le renommée Fiddler Magazine comme l’un des meilleurs violoneux au monde, il remporte en 2004 le Trophée Aldor lors du festival La Grande Rencontre à Montréal, soulignant sa contribution exemplaire à la musique québécoise de source traditionnelle. Il a enregistré six albums et collaboré à trois documentaires : Hommage aux Montagnards des années 50 (1983), L’héritage de Marius Barbeau (1984) et La culture dans tous ses états (1998). Désigné en 1998 par le renommée Compositeur à ses heures, ses compositions restent dans le plus pur style du répertoire familial et authentique, comme Le reel à Jean-Marie Verret qu’on trouve sur le CD-ROM intitulé La traversée de l’Atlantique de La Bottine souriante.
Reconnu internationalement, Jean-Marie Verret a exporté son répertoire familial partout au Québec, aux États-Unis et en Europe. Il a notamment été invité aux Îles Seychelles en 1992 pour représenter le Québec. Il est apparu à l’Ashokan Fiddle and Dance Camp dans l’état de New-York de 1995 à 2000 et au Smithsonian à Washington en 1995.
En 2009, la Ville de Québec lui a remis le prix du patrimoine « Lauréat pour la catégorie porteurs de tradition ». Il a également reçu le prix « Coup de cœur Desjardins » parmi 50 lauréats de la troisième édition des prix du patrimoine des régions de la Capitale nationale et des Chaudières-Appalaches.
Ayant hérité des connaissances de son grand-père et de son père, il est le maillon actuel de la chaîne de transmission du répertoire folklorique qu’il transmet à son fils Martin, digne représentant de la quatrième génération de virtuoses de la famille Verret.
Nul doute que nos oreilles vibreront encore longtemps au son du violon de Jean-Marie Verret, un authentique porteur de tradition.