VIOLON INITIATION Catherine Planet a commencé le violon à Moncton (N.-B.). L’instrument lui a été déposé dans les mains par la culture acadienne qui battait son plein dans les années 70. Elle a commencé par dix années en classique, tant à Moncton que plus tard dans la ville de Sept-Îles (Qc.).
Bien qu’adorant le classique, elle s’est tournée naturellement vers l’improvisation, ce qui l’a amenée à accompagner ultérieurement des artistes pop ou folk-pop comme Yelo Molo, Guillaume Arseneault, Dany Placard, Éric Goulet, Lisa Leblanc, Sandra Le Couteur, etc. Aimant la recherche sonore et la spontanéité, elle a aussi joué pour la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) et la Ligue d’improvisation musicale de Montréal (LIMM). Elle s’est également investie en country rock avec le groupe montréalais The Plain Old Dirt, en plus d’enregistrer pour divers autres projets.
Depuis Moncton, la musique traditionnelle s’est faufilée tranquillement dans son parcours, et c’est à l’âge adulte qu’elle a vraiment pris place dans son répertoire, alors que Catherine s’intéressait de plus en plus à ses racines. À son retour de quatre ans en Louisiane, elle cofonda le groupe Rose Vagabond, un projet mêlant trad, cajun et oldtime.
Éternelle étudiante, elle a fait un bac en Enseignement (UQAM) puis un autre en Jazz integrative music studies (Concordia). Elle a fait des études de maîtrise en Sociologie (Louisiane) et en Communications (UQAM), où elle a étudié l’impact de la célébration identitaire sur une communauté. C’est ainsi qu’en 2014 elle a fondé La Chasse-Balcon, série de concerts trad se déroulant sur les balcons, ayant pour mission de tisser des liens entre voisins et de faciliter l’ouverture à l’autre par le chemin de l’amour propre, de la fierté et de la célébration. Le projet est aussi à l’origine des Dimanches trad du Parc Maisonneuve, sessions jams se tenant dans le chalet du parc Maisonneuve, à Montréal, et dont la musique est diffusée à l’extérieur pour égayer les patineurs, skieurs et amateurs de plein air.
Enseignante de musique en privé et dans une école primaire, Catherine est déterminée à transmettre son art et ses valeurs, ayant la certitude que la musique peut contribuer à une société plus heureuse.
Enfin, passionnée d’écriture, Catherine est également auteure-compositrice-interprète.