En juillet dernier, plus de 120 violoneux, guitaristes et pianistes se sont rassemblés à Saint-Côme au camp Village des jeunes. Ils s’y sont donné rendez-vous pour célébrer la cinquième édition du camp de violon traditionnel Québécois de Lanaudière (CVTQL). Ce camp à saveur et contenu traditionnel, chapeauté par trois musiciens réputés, Stéphanie Lépine, Éric Beaudry et André Brunet, vise à transmettre le répertoire musical traditionnel, le répertoire de créateurs Québécois au violon inspiré de la tradition ainsi que l’enseignement de l’accompagnement à la guitare et au piano.
L’édition 2012 du CVTQL, plus inspirante que jamais, a généré des souvenirs mémorables pour le plaisir de tous et chacun. Cette année le camp a eu l’honneur d’accueillir, comme professeurs invités M. Richard Forest (violon), M. Mario Loiselle (piano), M. André Marchand (guitare), Mme. Lisa Ornstein (violon), et Mme. Claudine Arcand (violon). Ces cinq enseignants ont donné une saveur exceptionnelle à cette édition !
Plusieurs moments forts ont été vécus durant la semaine, notons la classe de maitre unique enseignée par Mme Lisa Orstein traitant de ses rencontres musicales avec d’importants violoneux d’origine québécoise tels que Louis «pitou» Boudreault et Louis Beaudoin, l’atelier-rencontre avec M. Roland Aumont accordéoneux et porteur de tradition de cette cinquième édition du camp en compagnie de son ami de longue date M. Jacques Larochelle et enfin le spectacle final des étudiants où ces derniers ont présenté, dans l’église de saint-Côme bondée de monde, le fruit des apprentissages réalisés durant la semaine.
Le succès de cette 5ième édition est partagé, en effet, Violon Trad Québec désire remercier chaleureusement les bénévoles qui apportent une aide précieuse et qui font toute la différence ainsi que les partenaires et bailleurs de fonds qui assurent l’eau au moulin essentielle à la transmission du patrimoine vivant de notre région. L’année prochaine, le Camp de Violon Traditionnel Québécois de Lanaudière aura lieu du dimanche 21 juillet au vendredi 26 juillet 2013. Restez donc à l’affût !