Violon intermédiaire / avancé / expert
Né en 1976 à Lacolle en Montérégie, André Brunet est dès son jeune âge attiré par la musique. Ses parents ayant remarqué cette vive attraction ont tôt fait d’encourager André à développer cette passion pour la musique. Dès lors, le violon devient l’instrument de son grand talent à l’âge de neuf ans. C’est avec son frère Réjean qu’il débute sa carrière en formant le groupe Les Frères Brunet, avec lequel il enregistre plusieurs albums et se présente en concert devant de nombreuses foules un peu partout dans le monde.
En 1997, son style à la fois énergique et raffiné lui vaut une place au sein du célèbre groupe La Bottine Souriante avec lequel il jouera dans plus de 15 pays en 10 ans. Son aventure s’est poursuivie avec ses anciens collègues de La Bottine Souriante, Pierre-Luc Dupuis et Éric Beaudry en formant le trio De Temps Antan en 2014.
En décembre 2017, André joint les rangs du célèbre groupe Le Vent du Nord. Un retour aux sources puisqu’il rejoint son frère Réjean dans la formation fondée en 2002 par Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Simon Beaudry; et qui maintenant parcours le monde en formule quintette.
C’est d’ailleurs dans cette même année qu’il a enregistré son premier opus en carrière: La grosse maison rouge. Un album qui met de l’avant son grands talents tant au violon qu’à la podorythmie en passant par la guitare et le piano. Plusieurs musiciens avec qui il a joué au cours de sa carrière l’accompagneront sur ce disque dont sa conjointe Evelyne Gélinas (Galant, tu perds ton temps, Les Langues Fourchues) à la flûte, harmonica et au chant.
Porteur de la musicalité et du savoir de la musique traditionnelle québécoise, il a pu faire la démonstration de cet héritage partout sur le globe au sein du groupe Celtic Fiddle Festival de 2004 à 2015 aux côtés des grands violoneux Kevin Burke (Irlande) et Christian Lemaître (Bretagne) ainsi que le guitariste de renom, Nicolas Quemener (Bretagne).
Ayant participé à plusieurs compétitions au violon depuis ses débuts, c’est en août 2008, lors d’une rencontre réunissant plus d’une vingtaine de violonistes de partout au Canada, le Canadian Grand Masters Fiddling Competition, qu’André s’est mérité le titre de « Grand Maître du Canada » en remportant la première place. Ce prestigieux prix fait de lui le premier québécois à remporter cette compétition depuis sa création en 1990.
En 2008, il crée un camp musical avec Éric Beaudry et Stéphanie Lépine, le Camp de Violon Traditionnel Québécois de Lanaudière. Ce camp est consacré à l’apprentissage et au perfectionnement du répertoire pour violon en musique traditionnelle québécoise.
Poussant les limites de la musique et poursuivant son chemin dans l’univers musical, sa passion pour la musique traditionnelle québécoise n’a d’égal que son envie irrésistible de jouer du violon et de transporter l’âme d’une tradition autant historique que prestigieuse.