Né à Choisy (Montérégie / Québec)) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadiens. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté.
Fondateur des Charbonniers de l’Enfer, il a aussi été des aventures: Douze Hommes Rapaillés chantent Gaston Miron et Corps Amour et Anarchie (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré.
Il a sept albums et trois livres à son actif dont une anthologie intitulée: CONTES aux éditions Planète Rebelle. Il tourne entre autres actuellement avec Le Chant du Silence, prestation solo de chants a capella et survol de sa vie de collecteur et poète. Il a aussi récemment travaillé à la mise en scène des spectacles de Natasha Kanapé Fontaine (Nui Pimuten / Je veux marcher) et Thomas Hellman (Mythomane). Il prépare pour 2023 la sortie d’un album intitulé: La Chapelle Ardente, fruit de sa collaboration avec le guitariste d’avant-garde Bernard Falaise.