VIOLON INTERMÉDIAIRE
Natif de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Louis-Simon est l’un des plus remarquables multi-instrumentistes (violon, guitare, harmonica, pieds) de tradition du Québec. Il se démarque par son talent, mais surtout par sa fougue et son impressionnante énergie. Avec son père Daniel Lemieux, il apprend des répertoires d’airs québécois, irlandais et écossais depuis sa plus tendre enfance.
En effet, dès l’âge de 3 ans, il démontre une aptitude incroyable pour l’harmonica et s’amuse à frotter un petit violon que lui a donné Keith Corrigan, un excellent accordéoniste de descendance irlandaise de Valcartier. À 10 ans, il participe à la tournée du groupe Manigance à travers la France où il se présente lors des rappels, seul avec son harmonica. C’est à 11 ans qu’il apprend l’accompagnement à la guitare en côtoyant Paul Marchand, un ami de son père avec lequel ils se rendront même sur la prestigieuse scène des plaines d’Abraham le 24 juin 1994.
Membre actif de plusieurs groupes (Les Chauffeurs à pieds, Réveillons!, Le Rêve du Diable) et de diverses formations (Daniel Lemieux, Jean-François et David Berthiaume, Le Grand Char Allégorique, Robert Legault, Le Bal Électro-trad), il a enregistré plusieurs albums et tourné entre autres aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Australie. Il a en parallèle tourné comme remplaçant avec divers artistes (La Bottine Souriante, Galant tu perds ton temps, De Temps Antan, La Volée d’Castor) ainsi que donné des MasterClass partout dans le monde.
S’étant également fait connaître dans le milieu pour ses talents de sonorisateur, il est très en demande dans divers évènements et ce parcours l’a amené à devenir le directeur technique des Rendez-vous EsTrad de Québec. Il possède également sa propre maison d’enregistrement, le Studio des Trois Lits.